[Passages] Art Maniac #28 Mark Rothko, le drame humain à travers la couleur et la lumière

Partagez ce contenu
Radio Campus Bordeaux
Radio Campus Bordeaux
[Passages] Art Maniac #28 Mark Rothko, le drame humain à travers la couleur et la lumière
Loading
/

Bienvenue dans cet épisode où on parle de ma dernière découverte artistique : Mark Rothko. Figure majeure de l’expressionnisme abstrait, ce peintre russe et américain du 20e siècle s’est imposé par sa posture singulière et paradoxale qui est d’« exprimer les émotions humaines fondamentales » et « le drame humain » à travers la seule abstraction.

Mark Rothko c’est des tableaux qui paraissent si simples au premier regard mais qui n’en sont pas moins envoûtants. Après plusieurs périodes de tâtonnement artistique, Rothko trouve sa patte artistique automatiquement identifiable : deux ou trois formes rectangulaires et colorées qui se superposent jouant ainsi d’une infinité de tons et de valeurs, créant alors une vibration intérieure.

Si jamais vous passez à Paris avant le 2 avril 2024, je vous invite à aller faire un tour à la fondation Louis Vuitton, attardez vous sur les bancs des galeries, observez les jeux de lumières et plongez sans retenue dans les œuvres de Rothko. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par une déambulation à travers l’évolution d’un travail, allant de la quête d’une signature artistique à une alchimie des couleurs qui seront à l’origine de leur propre lumière.

Sur ce, on se quitte, c’était Marine, à bientôt dans Art Maniac.

Pour en savoir +

Fondation Louis Vuitton, Mark Rothko
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/mark-rothko

TF1 INFO Insondables et captivantes, les couleurs flottantes de Rothko à Paris

France Culture, Rothko, intellectuel : lisez-le pour mieux regarder sa peinture
https://www.radiofrance.fr/franceculture/rothko-intellectuel-lisez-le-pour-mieux-regarder-sa-peinture-4024930