[Passages] Art Maniac #31 Claude Cahun, théâtralité et lesbianisme dans les années 1930

Partagez ce contenu
Radio Campus Bordeaux
Radio Campus Bordeaux
[Passages] Art Maniac #31 Claude Cahun, théâtralité et lesbianisme dans les années 1930
Loading
/

Dans cet épisode, viens à la rencontre de Claude Cahun, artiste queer au cœur d’un Paris des années 1930.

« Brouiller les cartes Masculin ? Féminin ? Mais ça dépend des cas. Neutre est le seul genre qui me convienne toujours ».
Cet.te artiste explore la réinvention permanente et avant-gardiste du corps, de l’identité et de la sexualité. C’est le soi-même qui est recherché, dans un jeu de miroirs et de métamorphoses permanentes, entre fascination et répulsion. Claude Cahun c’est un goût pour le théâtre, une inspiration baudelairienne, une passion pour la mise en scène, la mise en scène de soi, de son corps pour se réinventer. « Toute création est création de soi », dit l’artiste, considérant que les étiquettes sont méprisables. Alors découverte totale ou redécouverte, Claude Cahun c’est une position ambiguë du lesbianisme, une neutralité de genre dans les portraits et une mise à nue du visage qui permet « de démasquer l’imposture du masculin et du féminisme ».

C’était Marine dans Art Maniac, bonne écoute !

voir son travail :
Base Cahun par le musée d’art de Nantes
https://www.navigart.fr/nantes-cahun/?page=4

des vidéos pour s’informer :
https://youtu.be/VAZe0vZYlc4?si=TMoPM39xwz5i_ZZi, amocide

Claude Cahun, résistant.e surréaliste – Culture Prime

Portrait | Claude Cahun & Marcel Moore, histoire d’une redécouverte https://www.youtube.com/watch?v=u0pS29eZMZ0

Femmes artistes : Claude Cahun – Musée d’arts de Nantes https://www.youtube.com/watch?v=pU_fNfpeyCg

une analyse de l’article de Claude Cahun sur les mythes :
Le détournement du mythe de Salomé chez Claude Cahun par Lissia Amach
https://thedsproject.com/portfolio/le-detournement-du-mythe-de-salome-chez-claude-cahun/