Vendredi dernier, le 8 mars 2024, c’était la journée internationale des droits des femmes. Ce fut une journée historique puisque la cérémonie de scellement concernant l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution s’est tenue, place Vendôme, à Paris. Mais ce fut aussi l’occasion, comme chaque année, de rendre hommage aux femmes et (que dis-je ?!) aux sorcières qui se sont battues pour leur droit.
Dans cette deuxième chronique, je vais vous parler d’une sorcière un peu particulière, une qui a su mélanger les genres pour concocter une mixture musicale nouvelle : il s’agit bien évidemment de Sœur Rosetta Tharpe, surnommée aussi “godmother of rock’n’roll”, musicienne de talent qui a bousculé les codes et est devenue une icône de la musique.
Je m’appelle Marie, et dans cette série je vous parle de femmes et de jazz : pianistes, guitaristes, trompettistes, chanteuses… Nous ne les connaissons pas toujours, et pourtant elles ont amené d’importantes notes à l’édifice des musiques populaires.
Sources :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-chronique-d-aliette-de-laleu/rosetta-tharpe-la-marraine-du-rock-n-roll-4902576
https://muse-jhu-edu.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/article/873495
https://producelikeapro.com/blog/artists-who-changed-music-sister-rosetta-tharpe/
https://en.wikipedia.org/wiki/Sister_Rosetta_Tharpe